Connaissez-vous le daim ? Non, il ne s’agit pas d’une saveur de biscuit au caramel, ou d’un animal qui vit dans la forêt. Dans ce cas précis, nous parlons d’un matériau utilisé pour la fabrication de chaussures.
Chaque matière offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Certaines sont particulièrement confortables, élégantes ou faciles d’entretien. Le daim, lui, est souvent utilisé pour fabriquer des mocassins, des derbies ou même des sneakers, aussi bien pour femme que pour homme. Mais l’entretien de vos chaussures en daim nécessite quelques connaissances. Alors, comment entretenir ses chaussures en daim ? Découvrez tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de vos chaussures en daim !
Le daim, c’est quoi ?
Le daim est un type de cuir obtenu par ponçage de la peau de bovin sur la face intérieure. Le but étant de lui conférer un aspect doux au toucher. Ce type de cuir, contrairement aux autres, est poreux. Ce qui le rend relativement vulnérable aux tâches. En effet, les liquides peuvent pénétrer facilement à l’intérieur du matériau, alors que sur les cuirs lisses, l’eau ruisselle.
Comment prendre soin du daim ?
Il faut savoir que le daim est un matériau assez fragile. Même l’eau peut l’abîmer, et surtout le tâcher. Ainsi, il faut veiller à ce que le daim soit correctement séché, mais en évitant les sources intenses de chaleur, comme un sèche-cheveux par exemple. Mieux vaut laisser ses chaussures en daim sécher naturellement, sans forcer le processus. Vous pouvez par exemple y insérer du papier journal ou essuie-tout à l’intérieur pour absorber une grande partie de l’humidité. De plus, le daim est une matière qui nécessite d’être brossée pour maintenir son aspect velouté. Vous pouvez utiliser par exemple une brosse en crêpe. C’est un objet qui ressemble un peu à une gomme pour crayon de papier. Idéal pour l’entretien de vos chaussures en daim !
Comment protéger le daim ?
Nous vous conseillons d’appliquer un spray imperméabilisant afin de protéger la matière contre l’eau et les tâches. Et ce, toutes les trois semaines, et surtout avant les saisons humides. Grâce à ce produit, vos chaussures deviendront déperlantes à l’eau et les gouttes auront du mal à pénétrer la matière.
Comment enlever une tâche sur une chaussure en daim ?
Vous pouvez utiliser du talc afin d’absorber le gras. Laissez absorber 30 minutes à 1h puis brossez délicatement avec la brosse en crêpe. Si la tâche persiste, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé et tamponner la tâche. Attention à ce que la couleur du chiffon ne déteigne pas sur la chaussure. L’idéal est d’utiliser un chiffon blanc.
Si vos chaussures ont subi des traces de frottements par endroits, formant des zones brillantes. Vous pouvez alors poncer le daim au papier de verre. Choisissez un grain fin comme du 400 ou 600.
Comment rafraîchir une paire de chaussure en daim ?
Afin de redonner un aspect neuf à vos chaussures en daim, vous pouvez commencer par passer un coup de brosse en crêpe ou en crin de cheval. Puis vous pouvez utiliser un rénovateur daim à vaporiser directement sur votre chaussure. Il en existe de couleur noire et incolore.
Comment entreposer ses chaussures en daim ?
Nous vous conseillons de brosser régulièrement vos chaussures en daim et de manière systématique si vous les rangez pour une période prolongée. Vous pouvez y placer à l’intérieur des embauchoirs ou au moins du papier journal pour qu’elles conservent leur forme et leur confort.
Quelle est la différence entre le daim, le nubuck et le suède ?
Le daim, comme évoqué précédemment est un cuir doux, un peu plus confortable que le cuir lisse.
Le nubuck est un type de daim fabriqué avec des cuirs de qualité supérieure. C’est en quelque sorte un daim un peu plus premium. Le nubuck est légèrement plus lisse et doux que le daim.
Concernant le cuir suède, c’est le côté extérieur de la peau de l’animal qui est poncé, contrairement au daim. Le suède est un cuir doux de meilleure qualité que le daim. Bien que le daim reste tout de même du cuir avant tout. C’est-à-dire un matériau d’origine naturelle avec une grande longévité. Une paire de chaussure en cuir bien entretenue peut facilement durer plusieurs années !
La daim est-il un matériau confortable ?
Tout d’abord, le daim est un matériau agréable au toucher. Ensuite, il faut penser au fait que le confort ne dépend pas que du matériau. Il est également fonction de la coupe de la chaussure lors de sa conception par exemple.
De plus, il faut garder à l’esprit que comme beaucoup de cuirs, le daim est rigide au début. Puis il s’assouplit et s’adapte à votre pied avec le temps, pour devenir de plus en plus confortable.
Avec tous ces conseils sur l’entretien des chaussures en daim, vous voilà prêt(e) à garder vos chaussures en daim préférées le plus longtemps possible !