La transpiration des pieds peut être inconfortable ou user prématurément votre paire de chaussures. Bien heureusement, il existe quelques méthodes pour éviter la transpiration dans les bottes. Découvrez nos conseils et astuces pour atténuer ce phénomène.
Les causes possibles de la transpiration dans les bottes
La transpiration est un phénomène naturel. Il est normal de transpirer un peu, mais lorsque cela devient excessif, le phénomène peut poser problème.
Les origines possibles sont les suivantes :
- Une prédisposition naturelle à davantage transpirer que la plupart des autres personnes ;
- Des situations stressantes, où vous devez réagir face à un inconfort intense voire de la panique ;
- La température extérieure, lorsqu’il fait relativement chaud ou humide, le corps humain a besoin de transpirer davantage pour réguler sa température ;
- La pratique d’une activité physique. Augmenter vos battements par minute durant plusieurs minutes va mener systématiquement votre corps à transpirer ;
- Un mauvais choix de matériaux pour vos chaussettes ;
- Le type de botte portée.
Les astuces pour limiter la transpiration dans les bottes
Bien choisir ses bottes
Avant toute chose, pour éviter de transpirer, ne portez vos bottes que lorsque cela est nécessaire. Par exemple, lors des premières journées ensoleillées de printemps : ne mettez pas vos bottes par habitude, mais privilégiez des chaussures plus légères telles que des baskets par exemple. Ensuite sachez que tous les matériaux ne se valent pas, certains sont plus respirants que d’autres. Par exemple les bottes de pluie en caoutchouc ne sont pas respirantes du tout. En revanche, les bottes en cuir sont relativement respirantes.
Bien choisir la taille de ses bottes
Il est important que votre pied ait de la place dans la chaussure. Ceci est valable aussi bien pour les bottes que pour les autres modèles. D’une part pour des raisons de confort, d’autre part pour éviter la transpiration. En effet des chaussures trop petites qui appuient sur votre pied auront tendance à vous faire davantage transpirer que des chaussures à la bonne taille. Pour savoir quelle pointure choisir. On peut utiliser l’astuce simple de l’index. Mettez l’avant de votre pied au fond de la chaussure et placez votre index à l’arrière de votre pied. S’il ne reste plus de place pour votre index, la chaussure est trop petite. Si la place est supérieure au diamètre de votre index, la chaussure est trop grande. S’il y a juste assez de place, la chaussure est à la bonne taille !
Bien choisir ses chaussettes
Pour les chaussettes aussi, toutes les matières ne se valent pas. Les matières naturelles sont idéales pour réguler la transpiration. Privilégiez donc des chaussettes en coton ou en laine plutôt qu’en polyester, et veillez à ce que le matériau principal soit d’origine naturelle.
Entretenir ses chaussures
Une fois ces astuces simples mises en place, vous pouvez appliquer un produit d’entretien désodorisant fraicheur. Afin de limiter les mauvaises odeurs.
Vous pouvez également opter pour une paire de semelles en coton anti bactérien. En effet ce n’est pas la sueur en elle-même qui génère des mauvaises odeurs, mais la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons de bien laisser évacuer l’humidité de vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous à la fin de la journée. Evitez donc de les ranger directement dans un placard à chaussures. Il est préférable de les faire sécher quelques heures avant de les ranger.
En définitive, pour éviter la transpiration dans les bottes, choisissez des chaussures à la bonne taille. Privilégiez des matériaux d’origine naturelle pour vos chaussettes et chaussures. Evitez les températures trop élevées lorsque vous portez des bottes. Utilisez des produits d’entretien tels qu’un désodorisant fraîcheur, ou encore des semelles en coton antibactériennes. Et enfin, laissez sécher vos bottes avant de les ranger.