Histoire de la sandale : origines et évolution !

La sandale est l’une des plus anciennes formes de chaussures connues dans le monde. En effet, les premiers modèles de sandales datent de plus de 10 000 ans ! Comment a-t-elle évolué au fil des siècles, pour devenir la chaussure d’été incontournable que l’on connaît aujourd’hui ? Histoire de la sandale : origines, et évolution !

Histoire de la sandale : origines lointaines

A l’origine, les sandales ont évidemment une fonction plus pratique qu’esthétique. Elles permettent de protéger les pieds des rugosités du sol, tout en les laissant respirer par temps chaud. Mais elles diffèrent aussi en fonction des statuts sociaux, et sont ainsi vecteur de différenciation sociale.

Premières traces de la sandale

La plus ancienne paire de sandales au monde date du Mésolithique, soit il y a plus de 10 000 ans. Fabriquées en fibres végétales tressées (sauge), elles ont été retrouvées dans une grotte de l’Oregon, aux Etats-Unis. Démontrant ainsi de l’ingéniosité humaine précoce pour protéger les pieds tout en assurant une certaine respirabilité.

La sandale dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, les sandales sont réservées à une certaine classe sociale. Elles sont constituées en fibre de papyrus tressé ou en cuir, et protègent de la chaleur du sable. Certaines d’entre elles, notamment pour les pharaons et la famille royale, étaient même fabriquées en or, et richement décorées.

La sandale durant la Grèce et la Rome antiques

Là encore, seuls les citoyens portent des sandales, les esclaves étant contraints de rester pieds-nus. Elles constituent donc un attribut visible de classe sociale et de richesse. Les Grecs portaient des sandales en cuir dotées de lanières attachées autour des chevilles. Les Romains, et notamment les soldats, utilisaient des sandales appelées « caligae », offrant protection et confort pour les longs trajets. A cette époque, les sandales sont portées avec des chaussettes.

Histoire de la sandale : évolution

La sandale au Moyen-Âge

En Europe, durant le Moyen-Age, le climat est moins propice au port de sandales, les chaussures fermées étant privilégiées. Mais les sandales en cuir n’en restent pas moins portées par les paysans et les artisans. Les moines, quant à eux, portent des sandales en bois.

La sandale durant la Renaissance

Durant la Renaissance, la sandale décline en Europe, excepté en Italie, où elle devient un véritable accessoire de mode. Dans les régions du monde chaudes, comme le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud, elle reste cependant populaire.

La sandale au 20ème siècle

La sandale regagne en popularité, et devient peu à peu un accessoire incontournable de la mode estivale. Les tongs et les sandales de plage font leur apparition dans les années 1950. Puis c’est au tour des sandales sportives, dans les années 1980, et également des spartiates, inspirées des sandales en cuir grecques et romaines.

Histoire de la sandale : la sandale de nos jours

Aujourd’hui, la sandale est sur tous les pieds, en été ! Sandales plates, sandales à talon, sandales compensées, sandales plateforme… La sandale se diversifie toujours plus en termes de matériaux, de forme, de design et de couleurs. Elle est devenue une chaussure de mode iconique. Parmi les modèles phare du 21ème siècle, on peut citer par exemple la sandale minimaliste Birkenstock, ou encore les sandales confort Crocs.

De chaussure pratique et fonctionnelle, à chaussure sociale, puis à chaussure mode, la sandale, plus vieille chaussure de l’histoire, n’a cessé d’évoluer, pour être aujourd’hui sur tous les pieds !