Comment lutter contre la transpiration excessive des pieds ?

La transpiration des pieds, aussi appelée hyperhidrose plantaire, est un phénomène courant, qui peut être gênant, et créer des situations d’inconfort. Cependant, il existe quelques moyens efficaces pour la réguler, voire la contrôler. Alors, comment lutter contre la transpiration excessive des pieds, et ainsi améliorer votre confort quotidien ? Découvrez quelques astuces et conseils pratiques !

Transpiration des pieds : différentes causes

Avant tout, il faut savoir que la transpiration est un phénomène naturel de régulation de la température du corps. Mais lorsque celle-ci devient excessive, elle peut causer des gênes, voire des situations d’inconfort, et des odeurs désagréables, et dans le pire des cas, une infection bactérienne. Quelles peuvent être les causes à l’origine d’une transpiration excessive des pieds ?

  • Les facteurs génétiques : une prédisposition naturelle à davantage transpirer que d’autres personnes.
  • Le stress : certaines situations peuvent engendrer de l’anxiété, qui peut se traduire par une augmentation de la production de sueur.
  • L’environnement : évidemment, la chaleur et l’humidité peuvent favoriser la transpiration.
  • La pratique d’une activité physique.

Nos astuces pour lutter contre la transpiration des pieds

Maintenir une hygiène rigoureuse

Tout d’abord, il convient évidemment d’adopter une hygiène des pieds rigoureuse. Un lavage quotidien au savon est nécessaire pour éliminer les bactéries et ainsi lutter contre les mauvaises odeurs. De plus, un séchage soigneux des pieds, notamment entre les orteils, est recommandé, après chaque lavage.

Se chausser convenablement

Portez des chaussettes en matière respirante

Ensuite, le choix des chaussettes et des chaussures est lui aussi déterminant. Optez pour des chaussettes respirantes, en coton ou en laine par exemple, qui régulent naturellement l’humidité. Changez-les tous les jours pour garder les pieds au sec.

Privilégiez les chaussures en cuir

Quant à vos chaussures, privilégiez des matériaux naturels respirants comme le cuir ou la toile. D’une manière générale, les matières synthétiques, qui emprisonnent la chaleur et l’humidité, sont à éviter. De même que les chaussures trop serrées, qui compriment les pieds et les orteils.

Alternez vos chaussures

Enfin, alternez vos paires de chaussures, laissez-les sécher et aérez-les si possible entre chaque utilisation. Entreposez-les aussi dans un endroit bien ventilé.

Utiliser des déodorants pour pieds et des sprays désinfectants pour chaussures

Il existe des déodorants voire anti-transpirants pour les pieds, conçus pour réguler la transpiration. Ou bien encore du talc ou autres poudres absorbantes, à saupoudrer sur vos pieds, pour prévenir l’humidité. Vous pouvez également utiliser un spray désinfectant pour chaussures, afin d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Consultez un professionnel de santé

Si malgré tout, vos problèmes de transpiration excessive des pieds persistent, il peut être judicieux de consulter un professionnel de santé : médecin, dermatologue ou encore podologue. Ce dernier pourra vous recommander des traitements spécifiques.

N’oubliez pas que la transpiration est avant tout un phénomène normal et naturel. Cependant, lorsque celle-ci devient excessive et gênante, il existe quelques méthodes, conseils et astuces pour la réguler, et améliorer ainsi son confort quotidien. Consultez également nos conseils pour éviter les mauvaises odeurs dans vos chaussures !